PECHE DURABLE

images.png

L'art est une démarche très importante dans la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux car l'art peut toucher et apporter de nouvelles réflexions aux citoyens d'une manière originale.

Le Gyotaku et la valorisation des poissons a travers l'art semble en résonance avec les objectifs du MSC.

Les objectifs du MSC c'est de de développer nos connaissances scientifiques sur les ressources halieutiques, de rendre plus durables les pratiques de pêche, de sauvegarder les ressources pour les générations présentes et futures et de sensibiliser les consommateurs à des choix responsables de poisson sauvage et de produits de la mer. De plus, la démarche de Luc Legendre d’utiliser de l’encre de seiche et du papier biodégradable est cohérente avec les valeurs environnementales du MSC.

japonisme.jpg

Les chefs sont de veritables prescipteurs. Ils ont un rôle clef dans la préservation des ressources de la mer, par leurs choix d'approvisionnement.

Il est primordial de sensibiliser les jeunes cuisiniers en formation sur ces enjeux. Cette thématique est transversale et peut être étudiée dans toutes les disciplines de leur formation.

L'art est un extraordinaire vecteur pour transmettre ces valeurs auprès de future génération de chefs. C'est ce que fait avec brio Luc Legendre avec cette belle démarche artistique.

Merci à www.ethic-ocean.org pour ce magnifique texte.

LiloCouv-600x400.png
ethic.png